Vous souhaitez connaître la
valeur de votre bien immobilier ?

Estimer mon bien

L’immobilier vous intéresse ?
Nous recrutons des conseillers !

Nous rejoindre

Les mandataires professionnels, les nouveaux acteurs de la profession

Oui, nous connaissons tous le métier d’agent immobilier et pour avoir vendu ou cherché un bien à acheter à un moment de notre vie, nous avons peut-être déjà eu l’occasion de collaborer avec l’un d’eux.

Mais un nouveau professionnel est en train de se faire une place dans le secteur de l’immobilier et bien que méconnu par certains des acquéreurs et vendeurs, il a toutes les chances de tirer son épingle du jeu et devenir ainsi, le nouvel acteur promu de la profession. Il s’agit du mandataire immobilier. Qui est-il et quelles sont ses missions ?

Le mandataire immobilier IMOCONSEIL : un professionnel indépendant

Le mandataire immobilier IMOCONSEIL est un professionnel indépendant qui exerce en tant qu’agent commercial de l’immobilier lorsqu’il collabore avec un réseau immobilier ou une agence immobilière, ou en tant qu’auto-entrepreneur lorsqu’il travaille à son propre compte.

Dans le premier cas, il n’est pas salarié du mandant avec lequel il se lie, mais propose ses services en son nom, moyennant une commission (jusqu’à 70% de la commission totale dans un réseau et un maximum de 50% avec une agence) à chaque contrat achevé avec ses clients.

Dans le second cas, la totalité de la commission lui reviendra automatiquement lorsqu’il parvient à boucler un contrat de vente ou d’achat immobilier.

Le mandataire immobilier IMOCONSEIL : un accompagnateur de tout temps dans son projet immobilier

Le mandataire immobilier IMOCONSEIL peut se voir attribuer toutes les missions qui incombent à un agent immobilier ordinaire, outre quelques limites. Il est chargé de la quête d’un bien à acheter ou d’un acheteur, il réalise les visites, il s’occupe des démarches administratives de la transaction, il assure également les négociations et sera de bon conseil dans la réalisation de chaque étape d’une vente ou de l’achat d’un bien immobilier.

Toutefois, en ne disposant pas de la carte T, il n’est pas autorisé à rédiger le compromis de vente ni à assurer tout contrat sous seing privé entre les deux parties impliquées dans la transaction.

Publié le 25/08/2021